mardi 13 novembre 2007

Dr Angry & Mr Smile



Voici une petite expérience intéressante pour illustrer l'une des caractéristiques de notre système perceptif. Dans l'image ci-dessus vous voyez à gauche le visage d'un homme en colère et à droite celui d'une femme calme. Maintenant, regardez bien derrière vous. Si la voie est libre, levez-vous et reculez de quelques pas. RDV après pour quelques explications.


Explications :

Ce sont des "images hybrides", chacune obtenue en superposant deux photos. Les deux images sont filtrées par ordinateur, qui traduit les formes et les ombres en "fréquences spatiales" (les basses fréquences mettent en exergue les ombres et les formes générales ; les hautes fréquences les traits accentués et les détails).
Ici, dans l'image de gauche, les hautes fréquences spatiales représentent un homme en colère et les basses fréquences une femme calme. Dans l'image de droite, les hautes fréquences spatiales représentent la femme calme et les basses fréquences l'homme en colère.
De près, l'ensemble perceptif et interprétatif (de l'oeil au cerveau) donne plus d'importance aux hautes fréquences spatiales (--> c'est donc l'homme en colère qui "domine" - désolé pour les féministes) alors que de loin, ce sont les basses fréquences spatiales qui sont privilégiées (--> femme calme).

Explications recueillies : ici et ici aussi.
Autres explications avec en plus le fameux NO SEX CAUSES BAD EYES : ici !

article de Schyns & Oliva :

Autre image hybride créée par Aude Olive :



Et enfin, un autre très bon article sur les images hybrides avec pas mal d'exemples : clic

Aucun commentaire: