vendredi 23 novembre 2007

Semaine Quirkologie ! (3/3)

Pour finir, voici selon moi l'expérience la plus bluffante de Wiseman.
Si vous aimez les casse-tête, vous risquez d'y rester quelques heures...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Slt david !!!
super ton blog !!!! et explications interessantes.mais j'en ve une pr ce tour !! stp !!
Sarah du forum commentcamarche :) a bientot !!

Anonyme a dit…

Moi je pense que le gas est simplement doué pour reproduire les mêmes gestes. Mon hypothèse: il s'est filmé en train de faire les gestes (avec effet mirroir étant donné que c'est relativement simple à réaliser de nos jours), et il reproduit les mêmes gestes (habilement certes) en même temps que le film passe. La disparition de la banane, tour de passe-passe assez répandu.

Regardez plus en détail, y'a certains "défauts" dans ses gestes.

En tout cas vidéo très interessante!

Lara

Anonyme a dit…

Bien joué Lara ! ;)
En effet, ce n'est pas un miroir. Mais tu soulèves un beau petit débat : le prétendu miroir est-il en fait un écran tv ou est-ce juste un cadre vide (et Wiseman fait les mêmes gestes de la main droite et de la main gauche)...?
Mais bon, l'important était de montrer que les représentations mentales peuvent entraver notre compréhension de la réalité : ici, l'objet réel (écran télé ou cadre vide) est d'emblée classé dans le concept "miroir", on regarde donc le reste de la vidéo comme si il s'agissait effectivement d'un miroir. Et on en reste ahuri ! C'est seulement après réflexion et prise de conscience qu'il ne peut s'agir d'un miroir que la solution parait en fait évidente.
En tout cas, j'en connais qui se sont pris la tête lgtps sur cette vidéo... bon, les noms ne seront pas dévoilés publiquement pr cette fois...
A bientôt :)

Stéphane AUGER a dit…

bonjour,

je suis très intéressé par ce que vous faites, étant passionné de neurosciences.

Mais je m'interroge. Pourquoi votre blog n'est il pas plus actif depuis 2007 ?

Et comment avoir des vidéos de Wisemann en français ? ou les vôtres peut-être ?

MERCI

Stéphane

Unknown a dit…

Bonjour Stéphane,

Tout d'abord, je vous remercie de l'intérêt que vous témoignez pour les quelques posts qui composent ce blog.

Effectivement, cela fait déjà sept ans maintenant qu'il n'est plus alimenté... Je l'avais créé durant mes études et l'ai vite délaissé, faute de temps. J'ai fini par l'oublier, pour ainsi dire, et je viens de le redécouvrir à l'occasion de votre commentaire. Douce nostalgie... Je vous remercie aussi pour cela !

Malheureusement, au vu de la charge de travail qui m'attend au cours des prochains mois, je ne pense pas reprendre ce travail.

Je n'ai pas trouvé de vidéos de Wisemann en français malheureusement. Il a sorti un dvd (qui peut servir de support pour certaines formations) mais rien n'indique que des sous-titrages soient disponibles - et j'en doute.

Mais certains de ses livres ont été traduits en français. Voici les références (si vous ne les avez pas déjà) :
- Wiseman, R. (2003). Notre capital chance : Comment l'évaluer et le développer. Paris: Le Livre du Mois.
- Wiseman, R. (2009). Petit traité de bizarrologie. Paris: Dunod.
- Wiseman, R. (2010). 59 secondes pour prendre les bonnes décisions. Paris: JC Lattès.
- Wiseman, R. (2012). Comment mettre la chance de votre côté. Paris : InterEditions.
- Wiseman, R. (2013). Jetez-vous à l'eau - Arrêtez de penser à changer votre vie, faites-le. Paris : InterEditions.
(N'ayant lu aucun de ses livres, je ne peux vous donner mon avis.)

Je peux aussi vous conseiller la revue Cerveau et Psycho si vous ne la connaissez pas, qui comporte toujours quelques articles intéressants et donne une idée des recherches actuelles en Neurosciences.

Je vous souhaite une agréable journée.

David