vendredi 16 novembre 2007

Le cercle magique

A première vue, le cercle ci dessous se composent de points roses qui se succèdent rapidement.
Mais si vous fixez attentivement la croix au milieu du cercle, vous devriez vite apercevoir quelques changements. Premièrement, un point vert apparaît et tourne rapidement autour du cercle. Ensuite, si vous restez concentré(e)(s), les points roses disparaitront peu à peu et il ne restera plus que le point vert. Mais, bien sûr mes amis, comme dirait l'autre, "tout n'est qu'illusion" !





Explication : (comme d'hab : surlignez l'espace)

Cette illusion fait appel au phénomène de "rémanence" : lorsqu'on fixe longtemps une image colorée, nos récepteurs saturent et, si on porte ensuite le regard sur une surface blanche, on la voit dans la couleur complémentaire de celle que l'on a fixée. Exemple : fixez un petit carré rouge au milieu d’une feuille blanche pendant une minute, puis posez votre regard sur une feuille totalement blanche : un carré cyan vous apparaît.

Explications de ce phénomène : lorsqu'on focalise notre regard sur une image, on limite le mouvement permanent naturel de l'oeil ; ce sont donc les mêmes cellules photoréceptrices de l'oeil qui sont excitées par les mêmes parties de l'image. Progressivement, ces récepteurs saturent et réduisent leur activité. Cependant, parce qu'ils codent normalement -de par leur activité- la présence d'une couleur particulière (ex : magenta) ou l'absence de sa couleur complémentaire (vert), la réduction de leur activité est interprétée par le cerveau comme la présence de cette couleur complémentaire.

Dans le cas de cette illusion, la figure est composée de 12 points : 11 « roses » (magenta) et 1 gris (qui « tourne »). En fixant la croix, on va peu à peu saturer les cellules signalant la présence de rose. Les points roses vont donc « disparaître » progressivement (ils se confondent avec le gris du fond) et le point gris va être perçu vert.

Aucun commentaire: